• Syndicat National de
Shiatsu Professionnel - SNSP

QU'EST CE QUE LE SHIATSU

D'origine japonaise, le Shiatsu est une approche corporelle énergétique qui se pratique avec les mains, les pouces, les doigts, les coudes, voire les genoux.

Nos blocages énergétiques, accumulés quotidiennement, nous empêchent de réagir promptement aux situations que nous rencontrons dans notre vie courante (sociale, familiale, professionnelle…).

Le Shiatsu, en identifiant ces blocages, points de tension, permet de les corriger. Un rétablissement du flot d'énergie dans le corps optimise nos capacités naturelles de défense.

Etymologiquement, en japonais le mot shiatsu signifie : pression avec les doigts ("shi" - doigt et "atsu" - pression).

Le Shiatsu se pratique en appuyant sur des points du corps, le long de lignes immatérielles spécifiques : les méridiens. Cette stimulation vise à libérer de l'énergie que l'organisme utilisera pour diminuer, voire éliminer, de multiples problèmes rencontrés en cas de tension, fatigue, maux de tête, douleurs dorsales, allergies, constipation, problèmes digestifs, troubles du sommeil.

Certaines périodes de notre vie nous rendent plus sensibles :
- les changements de saison
- les changements de rythme de travail
- les périodes post traumatiques (deuil, divorce…).

Le Shiatsu aide l'organisme à faire face à ces agressions extérieures. La résistance aux divers maux est accrue.

Dans la Chine ancienne l'acupuncture était pratiquée pour maintenir les patients en bonne santé : le praticien cessait d'être rémunéré lorsque les personnes traitées tombaient malade !!!

Le Shiatsu vise, de même, à favoriser le maintien de la personne en bonne santé. Il privilégie une approche globale, dite holistique, de l'individu. L'organisme humain constituant un tout, ce sont toutes ses dimensions qui entrent en jeu : physique, émotionnelle, mentale et spirituelle.

Les interventions du shiatsu-ki visent à responsabiliser l'individu et à lui permettre l'auto-gestion de son bien-être.